RÈGLEMENT DE LA COURSE DE MONTAGNE TRANSVULCANIA 2014 SALOMON NATURE TRAILS

Article 1 Organisation.

La course de montagne TRANSVULCANIA 2014 NATURE TRAILS est organisée par le Conseil du Tourisme et le Service (ou le Département) de l’Environnement du Cabildo Insulaire de La Palma, avec la collaboration du Conseil des Sports et différentes institutions et sponsors.

Article 2 Epreuve.

La TRANSVULCANIA 2014 SALOMON NATURE TRAILS est une course de montagne qui traverse l’île de La Palma parcourant deux sentiers de Grands Randonnée (le GR130 et le GR131) avec un départ au Phare de Fuencaliente et une arrivée à Los Llanos de Aridane pour l’ultra marathon de 83 kilomètres, et un départ au Phare de Fuencaliente et une arrivée au Refuge du Pilar pour le semi marathon de 26 kilomètres.

L’épreuve se déroulera le 10 mai 2014 à partir de 6 heures.

Article 3 Règlement.

Le présent règlement devra être strictement respecté par tous les participants de la TRANSVULCANIA 2014. Tout incident non prévu par le présent règlement sera résolu par le jury de la TRANSVULCANIA 2014, composé par un directeur de course, un membre de l’organisation, un représentant des coureurs, un juge arbitre et un fonctionnaire du Cabildo Insulaire de La Palma.

Participation.

La participation sera ouverte à toutes les personnes qui officialisent correctement l’inscription. En outre elles devront présenter le justificatif bancaire du paiement de l’épreuve (détaillé plus loin) ainsi que le document DÉCHARGE DE RESPONSABILITÉ rempli et signé, au moment de la remise des dossards, un jour avant le déroulement de la course, au lieu et heure déterminés à l’avance par l’organisation.

Les participants devront respecter l’environnement dans lequel se déroule l’épreuve et maintenir la propreté des abords. Pour cela ils devront manger et boire SANS JETER AUCUN RÉCIPIENT EN DEHORS DES POUBELLES prévues à cet effet. LE NON RESPECT DE CETTE RÈGLE ENTRAINERA LA DISQUALIFICATION IMMÉDIATE DU COUREUR, pouvant être déclaré forfait par le simple témoignage de n’importe quel membre de l’équipe organisatrice de la course.

La participation des mineurs n’est pas autorisée dans la modalité Ultra marathon alors que dans le semi-marathon les coureurs de 16 et 17 ans pourront participer en présentant une autorisation paternelle dûment remplie.

Il s’agit d’une épreuve de grande endurance à travers la montagne, c’est pourquoi nous recommandons une bonne forme physique parce que la course comporte des dénivelés considérables à traverse des terrains très techniques.

Il est totalement interdit de recevoir de l’aide externe ou du ravitaillement durant le déroulement de la course en dehors des zones prévues par l’organisation : celles-ci coïncidant avec les ravitaillements officiels de la course. De même, il est interdit d’être accompagné d’autres personnes qui ne soient des concurrents inscrits à l’épreuve.

Les dossards seront distribués le 10 mai au lieu et heure indiqués par l’organisation, où les participants devront présenter le justificatif de paiement, la décharge de responsabilité dûment remplie et signée, le Document National d’Identité ou tout autre document légal d’identité. Les coureurs mineurs (uniquement ceux âgés de 16 et 17 ans) qui participent au semi-marathon, devront présenter en plus des documents cités ci-dessus, une autorisation paternelle dûment remplie et signée qui pourra être déchargée sur la page web officielle de l’épreuve. LES DOSSARDS NE POURRONT ÊTRE RETIRÉS LE JOUR DE LA COURSE.

Le coureur de la TRANSVULCANIA 2013 devra porter le dossard fourni par l’organisation à tout moment, à un endroit visible (partie pectorale avant) il ne pourra être recoupé, plié ni modifié. L’INACCOMPLISSEMENT DE CETTE RÈGLE ENTRAINERA LA DISQUALIFICATION IMMÉDIATE DU COUREUR.

La course

La distance approximative de la course est de 83,3 kilomètres avec un dénivelé cumulé de 8.525 mètres (4.415 ascendants et 4.110 descendants) pour l’ultra marathon et de 26,8 kilomètres avec un dénivelé cumulé de 2.910 mètres (2.180 ascendants et 730 descendants) pour le semi-marathon.

L’épreuve se déroule dans sa totalité sur deux sentiers de grande randonnée, le GR130 et le GR131, sans à peine toucher les centres urbains, si l’on exclut l’arrivée au centre urbain de Los Llanos de Aridane, une courte étape initiale qui traverse le village de Los Canarios et une autre étape au port de Tazacorte.

L’itinéraire de la course sera signalisé à l’aide d’un ruban balise spécifique et d’une signalétique créée pour l’épreuve. Le routomètre de celle-ci est publié dans la page web officielle de la course. Tout changement ou modification de celui-ci sera publié par les mêmes moyens.

Le parcours ne sera pas fermé au trafic, c’est pourquoi les sportifs devront redoubler de précaution et respecter le code de la route. Aux endroits où il faudra traverser la route, il y aura du personnel de l’organisation et des mesures de sécurité, ainsi que des services médicaux dans des lieux déterminés tout au long du parcours. Les dits points seront dûment signalisés et balisés, en plus d’être ponctuellement spécifiés dans le routomètre de l’épreuve.

Pendant le déroulement de la course, les participants devront PRÊTER ATTENTION AUX MEMBRES DE L’ORGANISATION de l’épreuve à tout moment. L’inaccomplissement de ce point entraînera la disqualification immédiate.

L’épreuve sera contrôlée de façon électronique au moyen du dispositif Champion-Chip. Les participants recevront un chip qu’ils devront porter tout au long du parcours. L’organisation disposera des contrôles le long de la course de façon à s’assurer que les coureurs complètent le parcours, en plus d’enregistrer les temps de passage de chacun. Le chip devra être rendu dans la zone d’arrivée ou au point de contrôle le plus proche si le coureur décide d’abandonner. Dans le cas où le coureur ne rendrait pas le chip de contrôle de temps aux dits points, il sera obligé à l’envoyer, par courrier ordinaire, à l’adresse fournie par l’organisation de la course.

Les 10 premiers coureurs et les 5 premières coureuses qui participeront dans la modalité de l’ultra marathon, à leur passage au ravitaillement numéro 3 (Refuge du Pilar), devront porter un dispositif GPS de poignet fourni par l’organisation jusqu’à leur arrivée ou abandon de la course. L’inaccomplissement de ce point entraînera la disqualification immédiate du coureur.

Les coureurs de l’ultra marathon disposeront d’un temps maximum de 18 heures pour terminer le parcours. De plus on établit un temps maximum de passage au contrôle numéro 4 (Refuge du Pilar) de six heures (12 :00h) pour les coureurs de l’ultra marathon et de huit heures (14:30h) pour les coureurs du semi marathon. On établit également pour les coureurs de l’ultra marathon, les temps maximum de passage suivants : contrôle 8 (Roque de Los Muchachos) de douze heures (18 :00h) et contrôle dix (Port de Tazacorte) de dix-sept heures (23 :00h). Tout participant qui parvient avec un temps supérieur sera disqualifié. Qui désire continuer devra rendre le dossard et le chip et pourra poursuivre en dehors de la course et sous sa propre responsabilité.

Tout coureur qui abandonne l’épreuve durant le déroulement de celle-ci devra OBLIGATOIREMENT aviser au point de contrôle le plus proche ou aux membres du balai.

Tous les coureurs devront porter le MATÉRIEL OBLIGATOIRE DE SÉCURITÉ qui pourra être contrôlé au départ, à l’arrivée ou à n’importe quel point de la course et qui comprend : un système d’hydratation (type camelback ou banane d’une capacité minimum d’un litre), lampe frontale, lumière rouge de position arrière, couverture thermique et téléphone portable ayant enregistré le numéro fourni lors de l’inscription, étant bien noté que celui-ci ne pourra être utilisé qu’en cas d’urgence, d’abandon ou de sauvetage. Dans le cas des coureurs du semi marathon, la couverture thermique et le système d’hydratation ne seront pas indispensables mais fortement conseillés.

Les sportifs qui ne transportent pas le matériel obligatoire ne pourront continuer la course et seront disqualifiés.

L’organisation disposera d’un dépôt au point de ravitaillement de El Roque de los Muchachos pour les coureurs qui désirent se défaire d’une partie de leur matériel comme les bâtons, les vêtements, guêtres…etc. l’organisation ne sera responsable que du matériel dûment identifié déposé en ce point et se chargera de le conduire à l’arrivée à Los Llanos de Aridane lors de la fermeture du dit point de ravitaillement.

Il existera un minimum de 14 ravitaillements (5 solides et 9 liquides) en plus du ravitaillement final à l’arrivée de l’ultra marathon, qui se composeront d’eau et de boisson isotonique pour les liquides et de fruits variés, barres énergétiques, sandwichs, fruits secs, viennoiseries et pâtes pour les solides, selon qu’il s’agit d’un ravitaillement où d’un autre.

Les droits d’image dérivés de la TRANSVULCANIA 2013 seront réservés à l’organisation de l’épreuve c’est pourquoi une quelconque utilisation de ceux-ci de la part d’une entreprise ou d’un particulier devra être autorisée et/ou reconnue par la propre organisation. De même, les coureurs inscrits acceptent que leur nom apparaisse dans une liste de participants publiée dans la page web officielle de la course.

Inscriptions

Les inscriptions se feront par mail en remplissant le formulaire de participation au travers de cette page web en plus de réaliser le virement correspondant au montant de l’inscription sur le compte bancaire cité ci-dessous. Sur ce virement il faudra indiquer, d’une écriture lisible, le nom du participant (un seul par virement) en plus du code correspondant à chaque coureur qui apparaît sur sa fiche d’inscription.

Établissement bancaire : CAJA SIETE

Informationssur le compte bancaire

Numéro de compte: 3076 0170 81 2180622827

Devise: euros

IBAN format électronique: ES37 3076 0170 8121 8062 2827

IBAN format papier: ES37 3076 0170 8121 8062 2827

BIC (Code Internacional d'Identification Bancairedans le système SWIFT): BCOEESMM076

Lorsque l’organisation de la course aura reçu le virement bancaire et vérifié son origine, l’inscription sera définitive, et celle-ci apparaîtra sur la liste des participants qui sera actualisée périodiquement.

Le DÉLAI pour réaliser L’INSCRIPTION de la TRANSVULCANIA 2014 sera du 18 mai 2012 au 22 avril 2013, à 12 heures. Il existe une limite maximum du nombre de coureurs participants, autant pour l’ultra marathon (1000 places) que pour le semi-marathon (500 places), c’est pourquoi la date limite d’inscription est conditionnée par le nombre de coureurs inscrits à la dite date. Une fois atteint le nombre de participants (dans le cas où le maximum d’inscriptions est atteint) une liste d’attente sera créée pour remplacer les possibles abandons qui pourraient se produire jusqu’à la date finale d’autorisation de demande d’inscription (22 avril 2013), date à laquelle sera clos également le délai pour effectuer un quelconque changement dans les fiches des coureurs, c’est pourquoi à partir de ce même jour, les données apparaissant dans les inscriptions seront considérées comme valides.

Les FRAIS D’INSCRIPTION dépendront des dates de paiement suivantes :

Période de paiement Prix
Semi-marathon Marathon Ultra-marathon
Du 18 mai au 30 septembre 50 60 70
Du 1er octobre au 23 avril 60 70 80

 

Periodo de Pago Prix
Kilomètre Vertical
Du 1er Février au 02 Février 40
Du 03 Février au 09 Février 50
Du 10 Février au 1 avril 60

 

Ces tarifs feront l’objet d’une remise de 50% dans toutes les sections pour les coureurs juniors (16 et 17 ans) qui participent à la modalité semi-marathon.

L’inscription à la TRANSVULCANIA inclut:

- La participation à la course.

- Le ravitaillement liquide et solide lors de la course.

- Le ravitaillement à l’arrivée.

- Le service de transport au départ depuis les points établis par l’organisation.

- Le service de transport de l’arrivée jusqu’aux points établis par l’organisation.

- Le transport du sac personnel de chaque coureur depuis le départ au Phare de Fuencaliente jusqu’à l’arrivée tant sur la ligne d’arrivée de Los Llanos de Aridane (ultra-marathon) qu’au Refugio de El Pilar (semi-marathon).

- L’assistance pendant la course par un dispositif sanitaire et de sécurité établis par l’organisation.

- Service de transport jusqu’à l’arrivée située à Los Llanos de Aridane pour les participants qui abandonnent.

- Douches, vestiaires et massages dans la zone de services située à Los Llanos de Aridane.

- Service de podologue pour les coureurs de l’ultra-marathon.

- Repas pour le coureur dans la zone de services une fois la remise des prix effectuée (avec un maximum de trois accompagnants).

- Sac du coureur.

- Tee-shirt commémoratif.

- Tee-shirt finisher pour tous les coureurs qui terminent l’ultra-marathon dans le temps de 18 heures établi par l’organisation.

- Diplôme finisher.

L’inscription est personnelle et intransmissible et suppose l’acceptation du présent règlement. Depuis le moment du paiement des frais d’inscription, l’organisation s’engage à rembourser la totalité du montant payé par le coureur si la non-participation est justifiée avant le 31 décembre 2012. De cette date jusqu’au 11 février de 2013, seront remboursés 50% des frais payés par le coureur, et, à partir de cette date, les frais ne seront pas remboursés en cas de non-participation, quel que soit le motif.

Dans le cas où le coureur ne participe pas à la course du 11 mai, quel que soit le motif, l’organisation ne se trouve pas dans l’obligation de lui donner aucun souvenir de celle-ci (ni le sac du coureur ni le tee-shirt commémoratif) une fois conclue la TRANSVULCANIA 2014.

En cas de suspension de l’épreuve avant son commencement, l’organisation procèdera au remboursement du montant perçu de la part des sportifs inscrits.

Le mauvais temps ne saurait être un obstacle à la réalisation de l’épreuve, bien que l’organisation se réserve le droit de la suspendre ou de modifier son parcours si elle le juge nécessaire, surtout si elle considère que l’intégrité physique des coureurs pourrait être mise en cause.

N’importe quel participant de la TRANSVULCANIA 2014 qui désire faire une réclamation à l’organisation de la course devra présenter une caution de 50€ qui sera rendue uniquement si la réclamation aboutit en faveur du demandeur.

L’organisation n’est pas responsable des objets déposés à l’intérieur des sacs personnels qui seront transportés jusqu’à l’arrivée.

Le participant exemptera l’organisation de toute responsabilité en cas de lésion et/ou accident.

Catégories et prix

La remise des prix aura lieu approximativement à 20h le jour de la célébration de la course.

Un trophée sera délivré aux trois premiers qualifiés des catégories suivantes :

-          Catégorie Senior Masculin (entre 18 et 44 ans).

-          Catégorie Senior Féminin (entre 18 et 39 ans).

-          Catégorie Vétéran Masculin (entre 45 et 55 ans).

-          Catégorie Vétéran Féminin (entre 40 et 50 ans).

-          Catégorie Platine Masculin (à partir de 56 ans révolus).

-          Catégorie Platine Féminin (à partir de 51 ans révolus).

-          Catégorie Absolue Masculin (à partir de 18 ans).

-          Catégorie Absolue Féminin (à partir de 18 ans).

Les modalités de participation, à l’intérieur de ces catégories, seront annoncées par l’organisation avec l’anticipation suffisante par les moyens habituels.

LES PRIX SONT CUMULABLES.

ULTRAMARATHON

CLASSEMENT ABSOLU FEMENIN

CLASSEMENT ABSOLU MASCULIN

1ère

1.500 €

1er

1.500 €

2ème

1.000 €

2ème

1.000 €

3ème

500 €

3ème

500 €

4ème

400 €

4ème

400 €

5ème

300 €

5ème

300 €

6ème

150 €

6ème

150 €

7ème

150 €

7ème

150 €

8ème

150 €

8ème

150 €

9ème

150 €

9ème

150 €

10ème

150 €

10ème

150 €

 

KILOMÈTRE VERTICAL

CLASSEMENT ABSOLU FEMENIN

CLASSEMENT ABSOLU MASCULIN

1ère

500 €

1er

500 €

2ème

300 €

2ème

300 €

3ème

200 €

3ème

200 €

4ème

100 €

4ème

100 €

5ème

100 €

5ème

100 €

 

Il sera INDISPENSABLE que les gagnants soient présents au moment de la remise des prix, et à condition que le coureur ne se trouve pas en compétition lors de son déroulement. Dans le cas contraire, l’organisation de la TRANSVULCANIA 2014 ne sera pas obligée de remettre le trophée au coureur, qui devra passer à le retirer à l’endroit et à l’heure déterminés par l’organisation pendant la semaine suivant la célébration de la course.

Disqualifications.

En plus des motifs exposés ci-dessus, l’organisation pourra disqualifier un participant si elle démontre que :

-          Le coureur n’est pas passé par tous les points de contrôle.

-          Le coureur n’a pas réalisé la totalité du parcours à pied selon le trajet marqué par l’organisation.

-          Le coureur n’a pas assisté un quelconque participant qui en aurait besoin.

-          Le coureur ne porte pas le dossard sur une partie visible à l’avant comme spécifiée par l’organisation.

Modifications.

Le présent règlement pourra être corrigé, modifié ou amélioré à tout moment par l’organisation.

Le fait d’avoir réalisé l’inscription suppose l’accord du participant avec ledit règlement.